JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 DE 9h30 A 16h30 – INSET D’ANGERS –
QUELS ENJEUX D’ATTRACTIVITE TERRITORIALE?
QUELLES STRATEGIES ET COMPLEMENTARITES AVEC LES COMMUNES MEMBRES?
Depuis le 1er janvier 2017, la compétence tourisme relève des missions obligatoires exercées par les différentes catégories d’EPCI, au titre des actions en matière de développement économique. La structuration des offices de tourisme à l’échelle communautaire, conjuguée à la définition et à la mise en œuvre de stratégies touristiques, ont mis en évidence l’émergence d’enjeux de destination, vecteurs d’une nouvelle forme d’attractivité territoriale.
De manière corollaire, le développement des pratiques culturelles, sous l’angle communautaire, à travers la gestion d’équipements structurants ou par le déploiement d’une offre culturelle itinérante, contribue indéniablement au sentiment d’appartenance territoriale et constitue également un vecteur d’attractivité. Souvent rattaché au bloc de compétences « facultatives », le développement d’une politique culturelle communautaire n’en demeure pas moins un terreau essentiel pour faire de l’intercommunalité, en lien avec ses communes membres, l’échelon idoine pour le développement des pratiques artistiques.
Quels sont les périmètres de compétence sur lesquels les communautés s’impliquent en matière touristique et culturelle ?
Quelles pratiques sont constatées à l’échelle nationale ?
Quelles stratégies et complémentarités initier avec les communes membres dans la mise en œuvre de ces compétences ?
Quelles modalités de travail insuffler entre l’intercommunalité et l’office de tourisme communautaire de rattachement tant en matière de développement touristique que culturel ?
Cette journée permettra de faire un point complet sur les enjeux, le cadre juridique, les modalités organisationnelles de ces compétences et de discuter à partir d’expériences concrètes de leur mise en œuvre au sein des territoires communautaires.
